Le chef Mario Martel est habité par une passion débordante pour l’art culinaire. Son amour pour la cuisine est le moteur de sa créativité, qui est, selon lui, l’ingrédient ultime de la préparation d’un repas.

 

PARTAGER

Biographie

Originaire de L’Ancienne-Lorette, Mario Martel a complété ses études à Québec. Chef cuisinier depuis plus de trente ans, il a été propriétaire de plusieurs restaurants de Québec dont le Melrose et le Galopin, et chef exécutif de l’hôtel Loews Le Concorde. Il a également représenté le Québec et sa gastronomie à de nombreuses compétitions à l'étranger, notamment en France et au Japon.

En 1999, Mario a publié Ma cuisine, un monde à partager à titre d’auteur. De 2000 à 2010, il a occupé le poste de chef consultant pour les supermarchés Métro GP. Il a ensuite été chef et directeur de l’école de cuisine de L’Académie culinaire de Québec jusqu’en 2014. Aussi à l’aise avec un micro qu’au fourneau, on a pu voir Mario sur les ondes de V dans le cadre de l’émission Aubaine & Cie à titre de chroniqueur culinaire.

Depuis plus d’une dizaine d’années, il est chef et coordonnateur­­ du Carrefour gourmand d’Expo Québec. Réputé pour son sens exceptionnel de la communication, Mario est aujourd’hui chef consultant et propriétaire de L’Entrepreneurchef ainsi que consultant culinaire et professeur en gestion de cuisine­­ au collège Mérici.  

Prix et distinctions

– 2014 : Prix du « Chef santé » remis par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ).

– 2012 : « Prix Méritas » qui rend hommage à un membre de la SCCPQ pour sa contribution au développement de la Société des chefs.

– 1992 : Prix du « Chef cuisinier national » remis par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ).